samedi 16 mars 2013

Mini burger végétarien (steak haricots rouges)




Pour une vingtaine de mini-brugers
  • Pour les petits buns (pains):
Ingrédients :
- 300g de farine
- 1 sachet de levure boulanger
- 20cl de lait tiède
- 1/2 c à café de sel
- 1/2 c à café de sucre
- un peu de sésame

Dans un saladier mélanger farine avec le sucre et le sel.

Faire chauffer quelques instants le lait pour qu'il soit tiède. Incorporer progressivement la levure au lait en mélangeant continuellement.

Ensuite, verser le lait sur la farine et mélanger.


Avec les mains, bien malaxer la pâte pour la pétrir. Petit conseil : prendre un peu de pâte (taille d'une boule de pétanque) et malaxer dans les mains pendant plusieurs minutes pour que la pâte devienne bien souple et douce. Continuer avec le reste de pâte jusqu'à ce que tout soit fait. Ensuite rassembler ensemble les boules pour en reformer une grosse.

Laisser reposer la pâte sous un chiffon propre et bien humide (sinon elle va sécher et ce sera pas terrible) pendant 1 heure.

Former ensuite des petites boules et les répartir sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.

Mouiller avec un peu de lait la boule (avec un pinceau ou le doigt). Saupoudrer avec du sésame. Laisser reposer 20mn.

Enfournez à 200° pendant 15mn.


  • Pour la garniture :
Ingrédient :
- 1 boîte d'haricots rouges
- 1 c à c ail en poudre
- 1 c à c piment doux en poudre
- sel, poivre
- un peu d'huile d'olive 
- 4 c à soupe de farine 
- 1 oeuf
- 1 petit oignon
- salade
- ketchup
- sauce burger
- fromage type cheddar en tranche



Préparer les steaks végétariens :
Bien égoutter les haricots rouges, pour qu'ils soient secs au maximum.

Passer au mixer les haricots rouges avec l'oignon. Il faut qu'ils soient réduits en purée. Ajouter 4 c à soupe de farine et 1 c à café d'ail en poudre, 1 c à café de piment doux, du sel et du poivre et 1 oeuf.



Dans une poêle verser un filet d'huile d'olive. A l'aide d'un petit cercle de la taille de vos buns, déposer 1 c à café du mélange haricots rouges. Aplatir avec le dos de la petite cuillère. Enlever le cercle et laisser cuire quelques minutes. Retourner avec une spatule. Laisser cuire encore 5mn.
Faire autant de steaks qu'il y a de buns.


Monter les burgers :
Couper les buns en deux. Déposer sur la partie du bas une tranche de fromage, puis un peu de sauce bruger, puis un peu de salade, un steak de haricots cuits, puis du ketchup, à nouveau une tranche de fromage puis le buns du haut (recouvert de sésame).


Afin que le burger tienne correctement, piquez avec un petit pique en bois.

Repassez les au four avant de servir pendant 5 à 10mn pour faire un peu fondre le fromage et réchauffer le tout !

Délicieux !!


6 commentaires:

  1. Bonjour, il n'est pas précisé ni le temps, ni la température de cuisson pour les buns... 20min à 180°C (th. 6) je penses que ce doit être cela ? En tout cas je tente comme ça ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par ailleurs, pour la garniture... l'oeuf est là mais j'en fais quoi ? Merci de votre aide !

      Supprimer
  2. Ah désolée, tu as raison. Je vais rajouter l'info dans la recette, en fait il s'agit d'enfourner les petits buns à 200° pendant 15mn environ. (après il faut toujours adapter un peu en fonction de son propre four...) Bonne recette si tu essayes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! je suis à 20min à 180°C mais comme ils ne dorent pas je vais passer à 210°C en surveillant !

      Supprimer
    2. Mince alors, je devais être vraiment fatiguée quand j'ai écris la recette dis donc... !!
      L'oeuf est à mettre dans l'appareil du steak de haricots : en mixant les haricots, farine, épices, etc. il faut mettre 1 oeuf aussi, ce qui fait le liant (sinon en cuisant à la poêle, ca va un peu se détacher).
      J'ai oublié de le rajouter (je vais le faire dans la foulée)! J'espère que ca va aller :)
      Pour qu'ils dorent, n'hésite pas les mettre en haut de four, ou alors à juste activer 1mn le grill. Si tu les laisses trop longtemps ils vont etre trop cuits apres j'imagine...

      Supprimer
    3. Oui 20min à 180°c ils étaient déjà trop durs.. mais ils sont moelleux à l'intérieur... ça fera ! Pour l'oeuf je m'en suis doutée en faisant l'appareil je l'ai donc rajouté...
      Verdict ce soir ! Malgré du pain croustillant ! ^^

      Supprimer