samedi 3 mars 2012

Loukoums


Ingrédients :
- 45cl d'eau
- 3 c à s. d'eau parfumée (fleur d'oranger, rose, ou autre)
- 125g de sucre
- 125g de maïzena
- du colorant alimentaire (orange, rose, ou autre)
 
Mesurer 45 cl d'eau.

Mettre 125g de maïzena dans un bol, et y diluer progressivement environ la moitié de l'eau. Une fois l'appareil bien homogène, y ajouter le colorant alimentaire (quelques gouttes) et mélanger.

Diluer dans l'autre moitié de l'eau l'équivalent de 3 c. à soupe d'un parfum au choix. Moi j'ai choisi de la fleur d'oranger et l'arôme de rose.

Mettre le mélange eau + parfum dans une casserole avec 125g de sucre. Porter à ébullition. Quand l'eau bout, verser la première préparation à base de maïzena. Il faut remuer constamment et vigoureusement. Au bout d'une dizaine de secondes, le mélange commence légèrement à devenir pâteux, continuez à remuer vigoureusement avec une cuillère en bois.
Dès que la substance ressemble à du silicone, retirez du feu, et versez la pâte dans un récipient (de préférence rectangulaire et grand). Etalez la pâte de manière homogène (2cm d'épaisseur). Attention la pâte refroidit très très vite donc il faut se dépêcher.

Laisser refroidir (pour moi toute une nuit !). Démouler le rectangle (ça vient tout seul), et couper des petits carrés. Astuce : huilez un peu le couteau, car la pâte à tendance à vraiment s'effriter.

Les loukoums ont tendance à lâcher beaucoup d'eau. Il faut donc les saupoudrer de maïzena ! Ils vont absorber sûrement la farine et rendre un peu d'eau, donc renouveler l'opération en saupoudrant de maïzena jusqu'à ce qu'ils finissent par rester bien secs et enrobés.

Une fois secs, saupoudrez avec du sucre glace.

A conserver dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.

P.S: pour la version végétalienne, attention aux colorants choisis !

2 commentaires:

  1. ca a l'air très bon et facile à faire mais le début de la recette n'est pas très clair, ou c'est moi qui ne le comprend pas...les mesures d'eau, 45 cl au départ, autant pour le mélange, d'ou sort "l'autre moitié"? j'aimerai vraiment tenter cette recette ne serait-ce que parce qu'elle ne nécessite pas de gélatine (allergie!...)

    RépondreSupprimer
  2. En effet la recette est très simple à faire !
    J'ai mis à jour la recette car c'est vrai que ce n'était pas très compréhensible ... désolée ! Ca devrait aller maintenant :)

    RépondreSupprimer