vendredi 14 décembre 2012

Cheesecake New-Yorkais



Une super recette de cheesecake new-yorkais ! Le traditionnel :) Vraiment très bon. Je l'ai trouvée dans un livre de cuisine Masterchef !
Attention, la recette prend 24h de temps de repos...
Et idéalement il faut un moule à charnières (dont on peut enlever le fond, pour démouler).

Ingrédients :

Pour la base (biscuit dans le fond du moule) :
- 250g de biscuits sablés (perso j'ai utilisé des galettes bretonnes)
- 80g de beurre

Pour le cheesecake :
- 600g de fromage frais (type Philadelphia ou St Morêt,
perso, j'ai pris la marque Carrefour...)
- 150g de sucre
- 20g de farine
- 3 oeufs
- 15 cl de crème liquide fleurette
- 1 c à café d'extrait de vanille

Pour le top (glaçage) :
- 25 cl de crème liquide fleurette
- 30g de sucre glace

Préchauffez le four à 180°.
Ecraser les biscuits et réserver dans un saladier. Faire fondre le beurre au micro-ondes, versez le sur les biscuits écrasés. Mélangez bien en écrasant à la fourchette.

Beurrez les bords d'un moule à charnière et recouvrez le fond avec du papier sulfurisé découpé à la bonne taille. Déposez la pâte de biscuits au beurre dans le moule jusqu'aux bords. Tassez avec le dos d'une cuillère pour bien homogénéiser.

Versez le fromage frais, le sucre et la farine dans un saladier. Mélangez bien. Incorporez les oeufs un à un.
Battez 15cl crème fleurette sans la monter en chantilly (pendant 5mn environ, qu'elle épaississe légerement), et ajoutez la à la préparation d'avant. Ajoutez l'extrait de vanille. Mélangez délicatement. Attention, plus on bat, plus il y a d'air dans la pâte et le cheesecake peut craqueler à la cuisson.


Versez la préparation dans le moule. Baissez la température à 150°, faites cuire 50 mn.
Sortir le cheescake du four et le laisser reposer. Pendant ce temps, mélangez les 25cl de crème fleurette et le sucre glace sans battre le mélange. Versez ensuite sur le gâteau. Remettre au four pendant 10 à 15mn.

Eteindre le four, et laissez tiédir le cheescake à l'intérieur, porte ouverte, durant 30mn. Normalement, il est tout tremblotant etc. Perso je me suis demandé s'il était assez cuit.. mais en fait tout est normal !

Placer ensuite au frigo pendant 24h !

Dur d'attendre... mais ça vaut le coup :)

Attention en enlevant la charnière pour démouler. Bien décoller les bords au couteau et y aller doucement...

A servir idéalement avec un coulis de fruits rouges ! Super bon !


1 commentaire:

  1. J'aime le cheesecake mais encore une fois en petite portion, je le trouve écœurant après, (je dis ça sur deux articles de suite, mais à part ça, je crois que je ne trouve rien d'autre d’écœurant)
    C'est le dessert préféré de mon père ;)

    RépondreSupprimer